« Un milieu de vie rural ou urbain ? » Comment choisir s’il vaut mieux déménager en ville ou à la campagne ?

Déménager inclut de nombreux facteurs, qui sont adaptables individuellement. Habiter en dehors de la ville n’empêche pas d’y passer chaque après-midi, si on le souhaite.

Définir ses priorités, pour mieux trouver un bien immobilier qui vous convienne

Si vous songez déménager dans un nouvel appartement ou souhaitez acheter une maison, il est important de savoir ce que vous souhaitez faire dans votre vie. Cela peut sembler couler de source, mais ces priorités définiront le type de bien, dans lequel vous vous sentirez le mieux. Certains ne se sentent bien qu’à la campagne, tandis que d’autres d’imagineraient jamais de vivre en dehors d’un centre-ville, car ils ont besoin d’un mode de vie en mouvement constant. Vos priorités influenceront le fait qu’il vous semble plus pertinent d’acheter une maison ou si une simple location vous semble plus appropriée. Les personnes souhaitant s’implanter avec une famille pourraient préférer un achat, tandis que les personnes en formation choisiront généralement la location. Pourtant, ces différences peuvent ne pas être aussi marquées. La vie à la campagne peut être proche de la ville, et les citadins peuvent aimer partir en retraite. Un achat immobilier peut aussi être un moyen de louer le bien en question ultérieurement pour en acheter un autre et engendrer ainsi un bénéfice rentable à long terme. Il ne faudrait pas croire qu’un choix particulier implique une obstruction complète.

S’implanter en ville, un déterminisme historique ?

Le réflexe des personnes qui emménagent en ville trouve ses origines dans le développement de l’industrialisation au dix-neuvième siècle en Europe. Un phénomène spécifique à cette époque s’est développé que l’on nomme « exode rural » et qui a poussé une majorité des habitants de campagne à déménager en ville pour trouver un travail. Néanmoins, cette tendance d’une irrationalité toute technologique eut pour conséquence l’apparition d’une crise du logement et la création de ghettos dans certains quartiers moins privilégiés. Mais cette saturation du tissu urbain n’est pas que problématique au niveau urbanistique, elle a aussi ses effets pervers sur la santé de chacun. La contre-réaction fut donc pour ceux en quête de tranquillité de déménager en dehors de la ville et de retourner à la campagne, pour pouvoir sentir à nouveau la respiration organique de la nature. Cela a engendré une nouvelle tendance, qui permet aux localités rurales de se repeupler et de bénéficier de nouveaux projets architecturaux.

Les avantages de la campagne suisse

Vivre à la campagne vous permettra d’être en harmonie avec la nature. La campagne de Suisse romande est un des endroits les plus tranquilles au monde, de quoi vous donner les moyens de vous sentir bien. La tendance à réduire les habitations de campagne aux familles classiques reste fortement réductrice. Chaque type de logement peut être envisageable en réalité dans un cadre proche de la nature. La campagne est devenu un lieu où les patrons d’entreprise ou les célébrités aiment savourer un répit par rapport à leurs sollicitations constantes.

L’immobilier urbain : l’embarras du choix

Les villes suisses ne correspondent pas autant au cliché post-moderne de l’urbanisation. La présence des Alpes ou du Lac Léman donne un cadre naturel aux villes suisses, qui les rend plus agréables. Les villes proposent leurs propres détours pour offrir de la tranquillité à leurs habitants. Le développement du marché immobilier actuel tente de trouver aujourd’hui cette équilibre, entre le dynamisme des villes et le calme de la campagne, sans devoir forcément se limiter à un seul de ces choix.