En Suisse, les avis diffèrent et les questions se posent au niveau des avantages d’acheter sa résidence principale plutôt que la louer. En effet, les locataires sont nombreux à se demander s’il n’était pas plus rentable de devenir propriétaire. Il faut souligner que le fait d’être propriétaire englobe plusieurs répercussions, d’où l’importance de peser le pour et le contre.
Êtes-vous apte à un achat immobilier ?
Avant d’acquérir un bien, vous devez savoir qu’être locataire apporte des avantages dans le domaine de la mobilité. Face à un nouvel emploi à l’étranger ou des perspectives d’avenir, les locataires ont le pouvoir de louer à n’importe quel endroit un appartement ou une maison. Cette mobilité reste assez difficile à obtenir si l’on devient propriétaire de son propre logement.
Par aptitude, il faut également se demander si l’on aura besoin d’espace dans le futur. Répondre à ces questions vous permettra de déterminer si vous voulez être le propriétaire d’un bien immobilier.
La stabilité financière
Avant de procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faudra connaître le montant à débourser pour un quelconque bien. La technique est d’éviter d’aller jusqu’à l’extrême de vos limites financières.
Si vous avez l’initiative de demander un crédit hypothécaire, vous serez contraint de fournir des fonds propres atteignant 20%. Pour acheter, vous devez être capable de constituer ce type de dépôts avec les amortissements, les dettes hypothécaires, les frais annexes et les coûts d’entretien.
Connaître vos besoins
Afin de déterminer la maison de vos rêves, il est important de connaître les besoins. Pour ce faire, il faut formuler vos souhaits de la manière la plus franche possible, sans subir l’influence des amis. La première chose à faire est de définir le type de bien immobilier répondant à vos attentes, que ce soit une maison double, un immeuble à étage ou une villa familiale.
Ces propriétés sont différentes, surtout au niveau du prix, des avantages et des inconvénients. Ainsi, la détermination du type d’habitation est nécessaire quand on veut acheter un bien immobilier. À l’inverse de cette procédure, la location ne réclame que le choix de la maison ou de l’appartement.
En général, la tendance de l’habitat reste les plans vastes pour le salon et la salle à manger. Souvent, les pièces vastes n’ont pas trop d’utilité pour un nouveau logement. Le premier souci réside aussi dans l’inconvénient de la chambre d’enfant. Cette pièce est trop petite alors que les enfants ont besoin de place par rapport aux adultes.
Savoir étudier le marché immobilier
Pour favoriser l’acquisition d’un bien, il est important d’étudier les annonces immobilières. Jouant un rôle primordial dans l’orientation des acheteurs, ces annonces permettent de trouver une maison ou un appartement à louer ou à acheter.
Avec l’avancée des technologies, les agences immobilières offrent une visite guidée en ligne pour les futurs acheteurs. Durant les visites, vous n’aurez qu’à marquer les points importants du logement. Suite à cette étude, vous devez prendre en compte les différentes exigences que doit remplir l’habitat avant l’acquisition. L’un des points importants réside dans la détection des vices cachés du futur logement.