Quels sont les points clés pour l’acquisition d’un appartement en PPE ?

En Suisse, il est possible d’acheter la propriété d’un seul appartement présent dans un immeuble en copropriété. Il s’agit d’une forme assez particulière nommée PPE ou Propriété Par Etages. D’un autre côté, cela est défini comme une propriété notariée d’un étage, directement inscrit au registre foncier. À quoi doit-on s’attendre lors de l’acquisition d’un appartement PPE ?

Faire des économies d’impôts en achetant un appartement en PPE

Quand vous occupez la place de client hypothécaire, sachez que votre situation fiscale change. Pour la rénovation, l’ensemble des mesures servant à préserver la valeur de l’appartement reste déductible sur le plan fiscal. En principe, ce sont les autorités fiscales qui ont déterminé que seuls les travaux de rénovation apportent des plus-values par rapport à ceux préservant la valeur du bien.

De plus, vous avez la possibilité de déduire les frais d’achat d’articles pour remplacer les anciens de votre revenu imposable. En général, ce sont les appareils électroniques, les fenêtres, les portes, voire la rénovation de la salle de bain qui peuvent percevoir la déduction fiscale. Pour en profiter, il est conseillé d’espacer les rénovations de plusieurs années afin de réaliser plus d’économies. À part le changement d’équipement, l’isolation du toit, de la façade et les primes d’assurances sont éligibles à la déduction d’impôts.

L’achat d’un appartement en PPE est-il plus avantageux ?

Bien que l’obtention d’un nouvel appartement dépende de votre situation personnelle, vivre dans sa propre maison est toujours avantageux. À présent, les taux d’intérêt sont faibles et favorables à l’achat d’un appartement en PPE. Ainsi, le nombre de ménages achetant un appartement a aussi augmenté. Toutefois, ce bonus reste revitalisé par l’augmentation du prix sur le marché immobilier. Les experts en déduisent que plus le prix de l’immobilier est important dans une ville, plus la location est intéressante.

Par contre, acheter un appartement en PPE apporte des privilèges comme :

  • pouvoir faire des prévoyances, car vous n’avez plus que votre rente quand le remboursement est terminé ;
  • mettre le bien en location à tout moment dans le but de générer des revenus supplémentaires ;
  • l’indépendance par rapport aux revenus locatifs vu que vous êtes le propriétaire ;
  • l’obtention d’un apport en capital pour vos enfants durant l’héritage.

Les critères à prendre en compte pour acquérir un appartement en PPE

Si vous voulez avoir votre propre appartement en PPE, il faut étudier plusieurs critères comme le taux d’intérêt hypothécaire et le prix d’achat. Par conséquent, vous devez vous pencher sur :

Le fonds de rénovation

Ces fonds englobent les cotisations effectuées par les copropriétaires pour régler les réparations et l’entretien de l’immeuble. En tant que copropriétaire, vous devez participer à ces coûts communautaires.

Les charges

Les charges dépendent de l’âge du logement et de son état. Souvent, il est de votre devoir d’inclure les charges locatives allant de 0,7 à 1%.

Les amortissements

Par amortissement, vous devez réduire la dette de temps en temps, notamment dans le cas d’un remboursement de prêt. La procédure reste simple puisqu’il suffit de calculer le montant avec 1% de la somme totale du contrat de l’emprunt bancaire par an.

Les assainissements et les rénovations

Il faut prévoir 0,3% de la valeur du bien pour faire face à l’amortissement de l’appartement suite aux différents ravages dans le temps. Ce pourcentage revient aux rénovations et aux assainissements à réaliser.