Devenir propriétaire foncier en Suisse implique des besoins variables en termes de sécurité, en fonction des attentes de chacun. Posséder une assurance immobilière est nécessaire et si les recours à certaines sont justifiables, d’autres sont moins évidentes, compte tenu des profils. Sachant que la Suisse fait partie des pays les plus dépensiers en matière d’assurances, il est important de faire un point sur le sujet pour vous permettre d’identifier les assurances les plus adaptées à votre cas. Il faut aussi pouvoir faire la part des choses entre les risques dont vous voulez être protégés et ceux que vous acceptez de financer par vos propres moyens.
L’assurance immobilière de base
L’assurance immobilière est généralement obligatoire lorsque l’on est propriétaire foncier. Si vous habitez les cantons de Genève, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais et du Tessin, sachez qu’elle n’est pas imposée, mais qu’il est fortement recommandé d’y souscrire auprès de votre établissement cantonal d’assurance. Il est à noter que pour les canton de Schwyz, d’Obwald et d’Uri, la souscription devra se faire en passant non pas par votre canton, mais par GVB Assurances privées SA par exemple. Une fois cette assurance de base souscrite, elle prendra en compte les dégâts causés par des dommages naturels et immobiliers. Vous serez alors assuré en cas de glissement de terrain, de crue, d’incendie, d’avalanche, de grêle, d’éboulement de rochers et de tempête, entre autres. En revanche, il faut savoir que les dégâts causés par les séismes, même s’il s’agit d’un événement naturel, ne sont pas pris en compte par cette assurance, mais par une assurance sismique. Cela explique la nécessité parfois de recourir à des assurances supplémentaires, pour vous protéger en fonction de votre cas.
Les assurances immobilières supplémentaires
Lorsque vous êtes propriétaire foncier en Suisse, nous avons vu que votre assurance obligatoire ne couvre pas l’ensemble des dégâts possibles. C’est pour cela que des assurances supplémentaires ont été créés. C’est alors à vous de choisir auxquelles souscrire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, si vous avez peur d’être victime d’un dégât des eaux non causé par des crues ou inondations et que vous ne souhaitez pas payer de votre poche les dommages, il vous faudra une assurance spécifique contre les dégâts des eaux. Elle fonctionnera pour les problèmes d’infiltrations de pluie, de neige et des fuites de fioul. Pour ce qui est des bris de glace non causés par des événements naturels, à savoir tout ce qui touche aux fenêtres et aux céramiques de salle de bain, que vous avez vous-même cassé dans votre maison, il vous faudra une assurance contre les bris de glace. En revanche, si vous êtes maladroit et que vous cassez du verre ou de la céramique chez un ami, il vous faudra alors une assurance responsabilité civile pour espérer une aide aux remboursements. Puis, dans le cas où vous louez un bien immobilier, sachez qu’une assurance de protection juridique vous protégera en cas de litiges avec votre locataire. Pensez aussi à l’assurance de responsabilité civile immeuble dans le cas où un de vos arbres s’abattrait sur le garage du voisin, car ce sera de votre responsabilité et non pas de celle de votre locataire.